Depuis 2 ans maintenant, le Barça continue de s'endetter et devait trouver une solution. Il semblerait que ce soit chose faite. En effet, Laporta, aurait débloqué via un sponsor, 500 millions d'euros. Entre prolongation de Messi et retour de Neymar, quel est le projet concret du club ?
Une prolongation garantie pour Messi ?
Ces dernières semaines, on a pu entendre dans la presse espagnole, des propos autour de Messi et d'un nouveau contrat. Alors que le prodige argentin, formé à la Massia et n'ayant jamais quitté le club, avait pourtant l'air d'avoir envie de changement. Pour cause, l'effectif du FC Barcelone perdait de son identité au fur et à mesure des années et les performances en Ligue des Champions sont à oublier ces dernières années.
N'ayant pas les fonds nécessaires, à cause de la crise du COVID, le Barça n'aurait pas eu le choix que de se séparer de Lionel Messi, prédit au PSG, où il pouvait rejoindre son ancien collègue, Neymar. Ces derniers jours, il se pourrait que la tendance soit plutôt à une prolongation de Messi. L'Argentin se serait lui-même exprimé à ce sujet en faisant part à ses coéquipiers de son souhait de rester. On sait que pour convaincre Messi, il faudra surtout un projet sportif en béton qui pourrait redonner au FC Barcelone cet esprit de compétition. Ces 500 millions d'euros pourront permettre un mercato XXL du côté catalan qui aurait décidé de dédier 250 millions d'euros pour les transferts, dès cet été.
L'objectif serait de faire venir un grand nom du football et miser à côté sur des joueurs en fin de contrat, à l'image de Wijnaldum, Depay, des joueurs dans le viseur de Ronald Koeman depuis un moment.
Quelle grosse star pourrait rejoindre le FC Barcelone ?
La réputation du club joue en sa faveur en termes de recrutement et n'importe quelle grande star du football pourrait être intéressée par un projet en Catalogne. Impossible de ne pas évoquer le nom de Neymar, qui a toujours été sur les tablettes du club depuis son départ. La star brésilienne, qui joue au PSG semble être enfin épanouie dans son club et aura d'ailleurs éliminé le Barça cette saison en Ligue des Champions. Il est vrai que Neymar et Messi aimeraient se retrouver afin de jouer encore ensemble, comme à l'époque de Neymar au Barça, mais reste à savoir qui quittera son club pour rejoindre l'autre. Neymar enchaîne les belles saisons avec le PSG et semble séduit par le projet en construction, mais les millions que le club catalan est prêt à poser sur la table pour construire une grosse équipe pourrait faire changer d'avis le brésilien.
Erling Haaland pourrait être une autre option pour le FC Barcelone. Le profil du norvégien ne correspond pas exactement à l'identité du FC Barcelone, mais il est tellement puissant et efficace devant le but, qu'il pourrait prendre une nouvelle dimension en Liga. Haaland reste très convoité, notamment par le Real Madrid ou encore des clubs anglais, il faudra être convaincant.
Malgré la crise, le FC Barcelone a tout de même su trouver une solution financière afin de répondre à ses futurs objectifs et surtout se remettre à la hauteur du niveau européen qu'ils avaient perdu ces derniers temps. Grâce à ce sponsor et cette somme d'argent, l'équipe pourrait renaître de ses cendres et redevenir un prétendant à la Ligue des Champions.
Luca Besrest