Le 04/05/21

CHELSEA TERMINE SA SAISON EN BEAUTÉ, POURRONT-ILS FAIRE L’EXPLOIT EN LIGUE DES CHAMPIONS ?

Depuis l'arrivée de Thomas Tuchel à Chelsea, le club se montre sous un autre visage. En effet, le technicien allemand, mis au pied du mur dès son arrivée semble en bonne voie pour réussir son challenge, voire plus, s'il parvient à éliminer le Real Madrid.

La fin de saison diabolique des Blues.

24 matchs, 5 nuls, 2 défaites, 17 victoires. C'est le bilan de Thomas Tuchel depuis son arrivée sur le banc de Chelsea, en provenance du Paris Saint-Germain. La saison de Chelsea avait pourtant démarré sur des mauvaises bases. Lampard semblait être arrivé au terme de ses possibilités avec Chelsea, ne parvenant pas à trouver la bonne alchimie, dans un groupe qui a pourtant été bien approvisionné l'été dernier. Difficile de trouver l'harmonie parfaite entre toutes ces stars du football qui se retrouvent maintenant dans le même vestiaire.

Le licenciement de Thomas Tuchel de ses fonctions au Paris Saint-Germain à la mi-saison a été une aubaine pour Chelsea qui s'est immédiatement emparé du dossier, afin de proposer un contrat et un projet sportif au coach allemand. Dernier finaliste de la Ligue des Champions avec le club de la capitale, Tuchel est au niveau pour prendre la tête d'un groupe qui a besoin d'être dirigé. Il rejoint donc son ancien collègue et capitaine, Thiago Silva, mais aussi Kante, qu'il affectionne particulièrement et enfin les Allemands tout juste arrivés à Londres, Werner et Havertz. L'occasion est parfaite pour les deux parties. Seulement, Tuchel s'est vu se faire imposer la lourde responsabilité de faire remonter Chelsea dans le TOP 4 de la Premier League afin de décrocher une nouvelle qualification pour la Ligue des Champions.

Pari presque réussi pour Tuchel qui rejoint largement le TOP 4 de ce championnat anglais à quelques journées du terme de l'exercice. Chelsea doit encore confirmer, mais semble plutôt sur une bonne lancée.

 

Le parcours presque parfait en Ligue des Champions.

Alors que Thomas Tuchel sort tout juste d'une campagne européenne quasiment aboutie avec le PSG, puisqu'il aura eu le mérite de participer à la dernière finale de l'édition, face au Bayern Munich qui s'est imposé en finale, au dépens du Paris SG. Son expérience se sera fait ressentir directement dans les matchs avec Chelsea. Tout d'abord face à l'Atlético Madrid, en sortant les Colchoneros dans une double confrontation maîtrisée par les Blues qui avaient une bonne connaissance de leur sujet. Puis le FC Porto, qui avait surpris la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo quelques semaines auparavant. On peut maintenant retrouver Chelsea se faire une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions, face au Real Madrid, face auquel ils ont obtenu un match nul encourageant lors du match aller en Espagne. Tous les espoirs sont aujourd'hui permis pour Thomas Tuchel qui rêverai de retrouver le PSG en finale, pour sa première saison hors du banc parisien.

Chelsea montre des choses très intéressantes et se révèle comme un prétendant sérieux au titre de cette saison en Europe. S'ils passent le Real Madrid, ils seront en mesure de battre City, qu'ils connaissent bien, ou le PSG que certains joueurs de Chelsea ou même Thomas Tuchel connaissent très bien. Chelsea pourrait donc finir sa saison en apothéose, en remportant la Ligue des champions et en réussissant son challenge de se qualifier à nouveau, on pourrait dire que Chelsea revient de loin. Ce match retour est très attendu par les supporters de Chelsea qui croient en l'exploit de leur équipe. Dans un match aller, où ils ont clairement eu les occasions nettes, ils devront cette fois-ci être plus efficaces devant le but et tout faire pour ne pas en prendre. Ils seront sur leur pelouse et devraient être en confiance pour ce rendez-vous au sommet.

Luca Besrest