Le 21/07/21

QUEL AVENIR POUR ERLING HAALAND ?

Le géant Norvégien a marqué les esprits lors des deux dernières saisons avec le Borussia Dortmund. Le tout jeune buteur affole les compteurs et logiquement les plus grands clubs du monde veulent attirer l'un des futurs meilleurs joueurs du monde.

Haaland, doit-il déjà partir ?

Après deux saisons très abouties avec le Borussia Dortmund, le club réputé pour être bon en affaires devrait encore s'en sortir avec un large bénéfice. Recruté en provenance de Salzbourg en Autriche, pour 20 millions, seulement, la cote du buteur norvégien a littéralement explosé. Un gros coup réalisé par les dirigeants du Borussia qui sont en possession d'une pépite. La question à se poser pour le joueur, c'est si son avenir doit être au Borussia Dortmund en dans un club qui a encore plus d'ampleur ? Bien que Dortmund soit un immense club en Allemagne, il stagne tout de même dans l'ombre du Bayern Munich et ne parvient pas à être performant en Ligue des Champions depuis plusieurs années.

Erling Haaland a besoin de monter d'un cran dans sa carrière et de rejoindre une écurie capable de gagner des titres. Son profil atypique pourrait correspondre à certaines équipes, mais ne pas convenir à d'autres.

L'Italie et l'Espagne semblent être deux championnats compliqués pour l'évolution du grand norvégien. En effet, la Liga et la Serie A sont des championnats où les petits gabarits, fins techniciens, sont les plus reconnues, à l'image de Lionel Messi au FC Barcelone. Haaland était d'ailleurs dans les tablettes du FC Barcelone, mais la prolongation de Messi remet les choses en question et le profil d'Haaland ne correspondrait finalement pas aux attentes catalanes.

Chelsea trop gourmand, Manchester pourrait prendre de l'avance.

Le club de Londres, repris par Thomas Tuchel à la mi-saison dernière, a tout raflé sur la seconde partie de saison. Une qualification en Ligue des Champions et la victoire de cette même Ligue des Champions, surprenant compte tenu du début de saison mitigé des Blues. Maintenant, le club est prêt à redémarrer une saison sur les meilleures bases et fera tout pour garder son titre européen et aller chercher le titre en Premier League. Pour cela, Chelsea aura besoin de se renforcer et a fait d'Erling Haaland sa priorité. Seulement, les dirigeants du Borussia Dortmund n'en attendent pas moins de 160 millions d'euros pour libérer leur serial buteur. Une offre que Chelsea a essayé de contourner en offrant de l'argent plus Abraham dans le lot. Les dirigeants de Dortmund ont immédiatement refusé cette offre et Chelsea pourrait bien dire au revoir à cet objectif, préférant se retrancher sur Robert Lewandowski, star du Bayern Munich qui coûterait beaucoup moins cher grâce à son âge avancé.

Manchester United pourrait donc tirer profit en ne reproduisant pas les mêmes erreurs si jamais ils avaient l'intention de faire une offre sérieuse aux dirigeants de Dortmund. Les Reds Devils cherchent une grosse pointure pour aller chercher des titres l'an prochain. Haaland pourrait correspondre à la Premier League et s'adapter dans un club comme Manchester United qui fait partie des meubles du championnat anglais. Reste à savoir, quel club parviendra à séduire le jeune buteur et à convaincre le Borussia Dortmund de lâcher sa pépite.