Pep Guardiola et ses hommes se préparent à la reprise après une saison assez particulière. Quels seront les objectifs pour la prochaine saison, qui sont les recrues ou les départs et comment le club va tenter d'aller chercher sa première Ligue des Champions ?
Toujours pas de Ligue des Champions pour City.
L'un des clubs les plus riches du monde s'apprête à commencer une nouvelle saison dans quelques jours avec l'envie de l'attaquer différemment que l'an précédent. En effet, la machine Guardiola a eu du mal à se mettre en route et les Cityzens ont stagné dans la seconde partie de tableau en Premier League pendant un bon moment. Heureusement, un club de cette ampleur sait retomber sur ses pattes et c'est ce que Guardiola et ses joueurs ont réussi à faire. La tendance s'est vite inversée puisque l'équipe a débuté une remontée fulgurante, allant même jusqu'à reprendre la place de leader que Manchester United occupait. Une remontée phénoménale de la part des Cityzens qui se sont ensuite envolés en tête de la Premier League et mené leur campagne de Ligue des Champions de la meilleure manière.
Ils sont tout d'abord sortis des phases de poules, puis ont éliminé le Borussia Monchengladbach en 8e de finale avant de s'offrir le Borussia Dormund en quart de finale. La demi-finale était un cran au-dessus puisque City affrontait le PSG qui venait d'éliminer le FC Barcelone et le Bayern Munich. Un challenge que Guardiola redoutait, mais que l'équipe à affronter avec honneur. En effet, Manchester City sort gagnant de cette double confrontation face au PSG de Neymar et Mbappé. Rendez-vous alors pour la première finale de leur histoire. Oui le grand Manchester City n'avait jamais disputé de finale de Ligue des Champions et attendait ce jour avec impatience. Ils rencontrent les Blues de Chelsea dans une finale 100 % anglaise, 100 % Premier League. Bien que Manchester city soit désigné comme favori, c'est bel et bien Chelsea qui remporte sa seconde Ligue des Champions dans cette édition 2021 et créer la surprise en gagnant (1-0) dans un match spectaculaire entre deux équipes qui se connaissent par cœur.
Une fois de plus, Manchester City passe juste à côté de son rêve le plus grand, même si cette saison, le club l'emporte largement en Premier League, ce qui reste un énorme exploit.
Comment City appréhende la saison à venir ?
Manchester City est un club qui parait plutôt serein en Premier League, mais qui pêche en Ligue des Champions depuis plusieurs années. À l'image du PSG qui ressemble de près ou de loin aux Cityzens, les deux clubs sont des machines, mais n'arrivent pas à aller au bout de cette Ligue des Champions. Le plan d'action des Cityzens, cette saison, sera assez proche de celui mis en place l'an dernier, même si Guardiola devra faire sans certains joueurs. Sergio Aguero par exemple, la légende du club vient de quitter le maillot bleu ciel pour rejoindre le FC Barcelone et finir sa carrière tranquillement. De plus, le club mancunien n'est pas vraiment passé à l'attaque sur ce mercato, préférant garder cette base solide qui a permis à Guardiola de gagner la Premier League et d'aller en finale de LDC. Pourtant, certains secteurs de jeu mériteraient sans doute un peu plus d'attention afin de compléter ce groupe de très haut niveau. On pense naturellement au poste de numéro 9 que personne n'occupe véritablement à cette heure-ci. Bien que Gabriel Jesus soit tout à fait capable d'occuper ce poste, Guardiola préfère l'utiliser en « super-sub » dans cette équipe, privilégiant une animation offensive sans pointe pure et dure. On a souvent vu De Bruyne, Bernardo Silva ou Gundogan occuper ce poste de faux numéro 9 pendant la saison et cela a bien marché. Il faudrait sans doute une grosse pointure en attaque pour Manchester City et pendant longtemps, le nom d'Erling Haaland a été évoqué. Il s'aggit maintenant d'Antoine Griezmann, dont le FC Barcelone cherche à se séparer et qui pourrait correspondre à cette équipe de City. En ce qui concerne les habituels titulaires de l'équipe comme Sterling, De Bruyne, Fodden, Mahrez ou encore les défensifs comme Walker, Ruben Dias, Stones, rien ne devrait bouger et City devrait plutôt garder sa base.
Le mercato arrive à sa fin dans peu de temps et les dirigeants devront prendre des décisions pour améliorer l'équipe ou non. Quelques jeunes ont été piochés à droite et à gauche, mais aucun nom vraiment reconnu pour porter le maillot des Sky Blues. Cette équipe actuelle reste tout de même très compétitive et peut une nouvelle fois être capable d'aller chercher un titre en Premier League. Leur objectif principal est d'enfin aller trouver cette première Ligue des Champions qui marquerait une date inoubliable dans l'histoire du club. Après cette finale perdue face à Chelsea en mai dernier, l'équipe voudra prendre sa vengeance et se servir de ces erreurs pour gagner cette fois-ci. Le chemin sera long, mais Manchester City peut une nouvelle fois étonner la planète football.