Le 31/07/20

PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG RESTERA-T-IL À ARSENAL À L’ISSUE DE LA FINALE DE FA CUP ?

Une victoire d'Arsenal en FA Cup pourrait convaincre Pierre-Emerick Aubameyang de rester au club et de croire au projet mené par Mikel Arteta.

 

Une victoire importante pour Arsenal 

Mikel Arteta, entraîneur d'Arsenal, affirme que le fait de gagner la finale de la Coupe d'Angleterre samedi d'une part permettra d'assurer une place pour la prochaine édition de l'Europa League et pourrait persuader le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang de rester au club. L'attaquant gabonais Aubameyang, 31 ans, a encore un an de contrat.

"Je n'ai pas ce sentiment", a déclaré Arteta lorsqu'on lui a demandé si le match contre Chelsea serait le dernier d'Aubameyang. "Gagner le trophée vous aide à croire. Si vous portez le brassard et que vous soulevez cette coupe, cela vous aidera."

Arsenal a terminé huitième de la Premier League, en dehors des places qualificatives européennes, mais une victoire contre l'équipe de Frank Lampard à Wembley signifierait une place en Europa League pour 2020-21.

L'ancien milieu de terrain Arteta, qui a dirigé Arsenal jusqu'à la victoire en FA Cup en 2014 et 2015, affirme que ce succès pourrait convaincre Aubameyang de croire que le club va dans la bonne direction. "Je n'aimerais pas lier ces deux facteurs [garder Aubameyang et le football européen], mais ce serait utile financièrement. Nous avons la possibilité de faire les deux", a déclaré l'Espagnol de 38 ans, qui a pris la tête des Gunners - son premier poste en tant qu'entraîneur - en décembre après avoir été l'assistant de Pep Guardiola à Manchester City. "C'est un ensemble. Il faut beaucoup d'ingrédients sur la table pour persuader un joueur. En ce moment, il est avec nous et je pense qu'il devrait être fier de l'endroit où il se trouve. "Cela génère de la confiance quand vous gagnez des titres. Cela génère des moments où vous vivez ensemble de bonnes émotions. "Quand vous êtes dans un processus de [développement], cela le rend encore plus important. Nous avons une grande opportunité demain - allons-y."

 

La renaissance d'Arsenal ?

Depuis sa prise de fonction, Arteta montre aux supporteurs sa volonté d'amener Arsenal sous les feux des projecteurs. Arsenal est un club qui doit jouer la Ligue des Champions et ne pas être cantonné aux places non européennes. Jurgen Klopp a mis trois ans avant que Liverpool ne décroche une finale en Ligue des Champions. En effet, le tacticien allemand est arrivé en 2015 du côté de Liverpool. En mai 2018, il décroche une finale de LDC contre le Real Madrid mais une finale perdue. Néanmoins, un an plus tard en 2019, Klopp a réussi son pari de remporter une compétition européenne majeure, enfin en 2020, il remporte le championnat. L'allemand est passé dans de nombreuses phases avant d'amener le club au sommet. En conséquence, Mikel Arteta semble être sur une bonne lancée malgré une saison tronquée par la crise sanitaire. Les fans comptent sur la philosophie du coach pour ramener cette grinta que le club a perdu.

 

Kévin