Le 31/07/20

LA RÈGLE DES CINQ CHANGEMENTS EN LIGUE 1 ADOPTEE: UNE REDISTRIBUTION DES CARTES?

La commission de la Ligue a voté à l'unanimité ce vendredi l'adoption de la règle des cinq changements par matchs pour l'intégralité des matchs de championnat la saison prochaine.

 

 

 

Une nouvelle règle qui risque de faire débat dans les jours et semaines à venir mais qui peut révolutionner notre football. 

 

Un groupe dans lequel tout le monde aura un rôle à jouer

Le groupe sera fixé à 20 noms sur la feuille de match. Un élargissement important à prendre en compte puisque désormais tous les joueurs qui y figureront auront un rôle prépondérant à jouer. Cela se rapproche du rugby où 7 à 8 changement sont effectués dans un match dans chaque équipe. Les remplaçants sont presque aussi importants que les titulaires.

La concurrence ne sera que plus sereine dans un effectif. De plus cela permettra l'essor des jeunes du centre de formation et vu sous cet angle cela ne peut être que positif pour notre football français. La crise du Covid-19 a fait d'énormes dégâts dans les comptes de nos clubs et le mercato sera compliqué pour certains. Les jeunes venants du centre de formation seront donc plus sujets à de nouvelles responsabilités.

 

L'homogénéité d'un effectif sera crucial et le coaching beaucoup plus scruté

L'homogénéité sera donc la clé de la réussite d'une équipe.

Les remplaçants devront se hisser au niveau des titulaires et ces derniers devront tirer tout le groupe vers le haut.

De plus, le coaching sera particulièrement scruté car il aura beaucoup plus d'influence sur un match. Un réajustage tactique peut modifier le cours d'un match encore plus avec 5 changements.

Cela donnera peut-être lieu à une nouvelle forme de coaching.

De surcroît, l'agressivité sera sûrement plus présente dans les matchs. Le fait de prendre un jaune ne sera plus si handicapant puisqu'il y a 5 changements disponibles. Nous avons notamment pu observer cette facette lors de la finale de la Coupe de France opposant le Paris Saint-Germain à l'AS Saint-Etienne.

 

Les gros clubs plus avantagés?

Cette nouvelle règle va sans aucun doute avantager les clubs ayant une grande profondeur d'effectif. Cela ne jouera pas tout le temps en la faveur des grands clubs puisque on peut observer dans certaines écuries, une grande différence entre remplaçants et titulaires.

Le mercato va donc servir aux clubs français et donnera le ton de la saison à venir qui s'annonce passionnante.

Arthur