Le 07/08/20

QUIQUE SETIEN NE SEMBLE PAS ÊTRE INQUIETE

Selon le patron du Barcelone, Quique Setien, "à aucun moment" n'a envisagé que le match retour de la Ligue des champions avec Naples pourrait être son dernier match en charge.

 

Setien, 61 ans, a été nommé en janvier mais son avenir est incertain après la victoire du Real Madrid en Liga. "Nous nous sommes préparés en pensant que moi et mon équipe d'entraîneurs allons continuer", a déclaré Setien, alors que le match était sur le point de se terminer sur le score de 1-1. "A aucun moment, l'idée que demain pourrait être mon dernier match ne m'est passée par la tête".

Le Barca n'a pas été éliminé en huitièmes de finale depuis 2007 et son désir de remporter un premier titre de champion de la Ligue des champions depuis 2015 l'a conduit à limoger Ernesto Valverde au début de l'année. Setien a remis en forme l'attaquant français Antoine Griezmann et le milieu de terrain Frenkie de Jong, mais il est toujours privé des milieux de terrain Sergio Busquets et Arturo Vidal.

 

Le capitaine Lionel Messi est à l'abri d'une suspension.

"Avoir toutes les options aurait été mieux", a déclaré Setien. "Ce n'est pas le cas et nous devrons avoir beaucoup de joueurs de l'équipe de réserve. Les circonstances sont ce qu'elles sont. Nous aimerions tous pouvoir compter sur les joueurs de l'équipe".

L'entraîneur de Naples, Gennaro Gattuso, espère guider le club vers les quarts de finale pour la première fois. "Nous voulons certainement écrire une page importante de notre histoire", a déclaré Gattuso. "Nous savons que si nous voulons rivaliser avec Barcelone, nous devrons prendre des risques. "Je ne peux marquer Messi que dans mes rêves, ou sur la PlayStation de mon fils."

 

35 sans perdre - les statistiques

  • Barcelone va accueillir Naples pour la première fois dans un match de compétition. La dernière équipe à avoir remporté son premier match de Ligue des champions à l'extérieur au Camp Nou est le Rubin Kazan en octobre 2009 (2-1).

 

  • Le FC Barcelone a progressé à chacun de ses 19 derniers matches à élimination directe de la Ligue des champions après avoir évité la défaite au match aller à l'extérieur, n'échouant qu'une seule fois, en allant à la Juventus en quart de finale de 2002-2003 (1-1 au match aller, 1-2 au match retour).

 

  • Naples n'a remporté qu'un seul de ses dix derniers matches de Ligue des champions à l'extérieur, en s'imposant 3-2 au Red Bull Salzbourg en octobre 2019. Toutefois, elle est invaincue sur ses trois matches à l'extérieur cette saison.

 

  • La série de 35 matches de Ligue des champions à domicile sans défaite du FC Barcelone (G31 D4) est la deuxième plus longue de l'histoire de la Coupe d'Europe/Ligue des champions, derrière les 43 matches du Bayern Munich entre 1969 et 1991.
  • Lionel Messi, du FC Barcelone, a participé directement à 11 buts lors de ses cinq derniers matches à domicile de la Ligue des champions au Camp Nou (8 buts, 3 passes décisives), inscrivant un doublé lors de quatre de ces cinq rencontres.

 

  • C'est le premier match de Quique Setién en tant que manager de Barcelone en Ligue des champions à domicile - 10 des 11 précédents managers ont remporté leur premier match de ce type au Camp Nou, seul Louis van Gaal n'ayant pas réussi à le faire lors du match nul 2-2 contre le PSV en octobre 1997.

 

  • Le FC Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions lors de chacune des douze dernières campagnes, le dernier échec ayant eu lieu en 2006-2007 sous la direction de Frank Rijkaard ; aucune autre équipe ne s'est qualifiée pour les huit derniers matches de la compétition pendant plus de huit saisons consécutives.